• «Personne n'osait écorner l'image de Coco Chanel»

     

     

    «Personne n'osait écorner l'image de Coco Chanel»

     

    article écrit par  Audrey Pelé

     

    INTERVIEW

     

    S'appuyant sur certains documents d'archives inexploités, le journaliste américain Hal Vaughan revient dans une nouvelle biographie de la célèbre créatrice sur ses relations avec les Nazis.

    LE FIGARO. - 57 biographies ont déjà été écrites sur Coco Chanel. Quels sont les éléments nouveaux qu'apporte votre ouvrage* ?

    Hal VAUGHAN - Mon livre est le seul qui relate la première mission de Coco Chanel pour l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand, peu après son recrutement en 1940. À l'époque, la créatrice connaissait beaucoup de personnes influentes notamment son amant, le Duc de Westminster ou encore Winston Churchill. Les services allemands ont alors voulu l'utiliser comme intermédiaire pour profiter de ses réseaux. En 1941 elle a été envoyée à Madrid, en Espagne, un pays qu'elle connaissait bien et dans lequel elle avait l'habitude de se rendre. Son objectif était d'introduire Louis de Vaufreland, un ancien agent de la Gestapo, dans les milieux diplomatiques et la haute société. Par ce biais, cet homme pouvait faire du renseignement et recruter de nouveaux agents pour les Allemands. En échange, Coco Chanel a demandé aux Allemands de libérer l'un de ses neveux, André Palace, qui avait été emprisonné dans un camp de concentration allemand.

    Mon ouvrage relate également d'autres épisodes de la vie de la créatrice qui sont déjà connus. Mais j'y apporte des détails très précis, étayés par de nombreux documents. J'explique notamment comment Coco Chanel a tenté de récupérer sa société de parfum, cédée à des industriels juifs avant la guerre, et comment elle a échoué. De même, je retrace pas à pas sa mission menée pour le compte des SS à Madrid en 1944. Elle avait essayé, sans succès, de négocier une paix séparée entre l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne après la conférence de Casablanca.

    Quelles sources avez-vous utilisées pour écrire cette biographie ?

    J'ai tout simplement utilisé les archives publiques disponibles en France, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. En réalité elles sont disponibles depuis les années 90 mais aucun autre biographe ne les avait utilisées. Certains ont écrit leur livre avant que ces documents ne soient exploitables, d'autres n'ont volontairement pas voulu s'en servir. En fait, personne n'a jamais voulu écorner l'image de Coco Chanel car c'est une icône. J'ai également utilisé quelques archives secrètes que je me suis procuré pour la rédaction de mon livre mais je ne souhaite pas en parler.

    Pourquoi qualifiez-vous Coco Chanel d'«antisémite» dans votre livre ?

    J'affirme que la couturière était farouchement antisémite car des archives l'attestent sous forme de citations de Coco Chanel que l'on retrouve à l'index de mon livre. Il faut notamment rappeler qu'elle a voulu se réapproprier sa société de parfum en tentant de spolier les propriétaires qui étaient de confession juive. Mardi, la maison Chanel a réagi en prétendant que leur égérie n'était pas antisémite. Leur réaction ne m'étonne pas car ils veulent cultiver une image positive de la créatrice. J'aborde d'ailleurs aussi dans mon livre la vie d'exception de Coco Chanel qui a changé la vie des femmes à travers ses créations.

    *«Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war», édition Knopf, août 2011.

     

     

    SOURCES 

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/17/01003-20110817ARTFIG00351-personne-n-osait-ecorner-l-image-de-coco-chanel.php

     

     

     

     

     

    « Le Triple paradoxe français. 1920-1944 Les entreprises face aux secrets du passé »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter