• PROPAGANDE et RELATIONS ARTISTIQUES sous l'OCCUPATION

    Dans l’Allemagne nazie, la propagande est mise au service de l'idéologie nazie. Création du ministère de l'information et de la propagande en 1933.

     

    Il est dirigé par Joseph Goebbels. Tous les moyens sont utilisés pour manipuler les gens :

     

    l’image, les cérémonies, les discours, le cinéma et les Arts...

     

    C’est le contrôle de la culture, de la vie intellectuelle, de l’éducation. L’art constitue un moyen d’endoctrinement des esprits

     

    1. La présentation de l’œuvre En Allemagne certains artistes fuient le régime nazi, d’autres se mettent au service de ce régime, leurs carrières d'artistes sont facilitées par l'adhésion au régime et par l'acceptation plus ou moins contrainte de ses commandes ex : Leni Riefenstahl, Arno Breker …

     

    Artistes qui ont fui : Bertolt Brecht (auteur de théâtre) Max Ernst est né en Allemagne en 1891. C'est l'un des artistes majeurs du Dadaïsme et du Surréalisme.

     

    Max Ernst et Hans Bellmer furent internés au camp des Milles par les Français en 1939, comme beaucoup de peintres, musiciens ou écrivains qui avaient fui l'Allemagne nazie et étaient considérés comme ennemis potentiels.

     

    De nombreuses figures de la gauche littéraire et scientifiques s'exilent, comme Thomas Mann, Bertolt Brecht et Albert Einstein dès le 28 février 1933.

     

    D'autres sont jetées en prison…Les nazis condamnent l'« art dégénéré » et les « sciences juives », et détruisent ou dispersent de nombreuses œuvres des avant-gardes artistiques.

     

    A/ L’artiste / Le commanditaire L’artiste Arno Breker, 1900/ 1991, est le fils d'un sculpteur.

     

    Il étudie les beaux-arts dans sa ville natale d'Elberfeld (Rhé- nanie du Nord) puis à Düsseldorf.

    Il se tourne progressivement vers les représentations classiques –grecques.

     

    Passe plusieurs années à Paris … fréquente Jean Cocteau, Foujita, Brancusi et d’autres …

    Il est rapidement reconnu dans toute l'Europe.

     

     

    Il retourne en Allemagne. Professeur à l’École Supérieure des Beaux-arts de Berlin, il est remarqué par le ministère de la Propagande du Reich qui lui passe plusieurs commandes.

     

    Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome, et a forgé son goût pour le néoclassicisme.

     

    Arno Breker devient le sculpteur officiel du régime nazi à partir de 1934.

     

    Et il bénéficie de moyens exceptionnels pour mener de gigantesques travaux de décoration à Berlin.

     

    Le commanditaire de l'œuvre : le ministère de la propagande du Reich L'art tenait une place importante durant le IIIème Reich car il devait servir de propagande afin de faciliter l'embrigadement de la population allemande au nazisme.

     

    Dès septembre 1933, Joseph Goebbels, le Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, a créé le Reichskulturkammer - Chambre de Culture du Reich. Tous les artistes devaient y appartenir s'ils voulaient obtenir l'autorisation de produire.

     

    Trois grands ateliers de sculpture sont mis à sa disposition par les nazis. ..

     

    Il y produit quantités de sculptures à la gloire de l'idéologie du régime : l’homme nouveau, le surhomme voulu par Hitler. Ses sculptures sont des exemples parfaits de « l’Aryen idéal ». Des hommes grands, blancs, avec un corps musclé.

     

    Ses sculptures rappellent les hommes de la Grèce ancienne, or Hitler considère les aryens comme des descendants des grecs.

     

    Pendant la guerre des travailleurs forcés français et italiens, demandés par Breker, travailleront dans ces ateliers.

     

    Les conditions de travail dans ces ateliers sont très dures en grande partie à cause de la brutalité de Walter Hoffmann, le chef des ateliers et nazi convaincu.

     

     

    En parallèle il travaille avec Albert Speer sur le projet voulu par Hitler, le projet Germania, qui consiste au réaménagement de Berlin.

     

    B/ L’œuvre Bas-relief géant d’Arno Breker intitulé : « le Protecteur » ou également « le garde ». Réalisation 1940 Cette œuvre faisait partie du grand projet « Germania », la nouvelle capitale du Reich désirée par Hitler et pensée par Albert Speer. Projet conçu par A. Speer afin de transformer l’urbanisme et l’architecture de Berlin et d’en faire une capitale mondiale. C’est une œuvre de commande, le bas-relief géant devait orner cette nouvelle capitale et prendre place sur l'axe Nord-Sud du nouveau Berlin.

     

    Mais il ne fut jamais monté sur l'axe.

     

    Pour réaliser cette œuvre : utilisation d'un moulage rempli de plâtre.

     

    Style du néoclassicisme nazi, inspiré des sculptures antiques grecques ou de la Renaissance.

     

    C/ Le contexte Hitler est au pouvoir depuis janvier 1933.

     

    En 1 an, Hitler installe tous les fondements de l’Etat totalitaire et en 1934, il devient Reichführer. Il concentre tous les pouvoirs, a mis en place un État totalitaire basé sur une idéologie raciste, antisémite et nationaliste ..

     

    La société est embrigadée, contrôlée et la propagande joue un rôle essentiel dans la manipulation des esprits. L’objectif pour Hitler est de former un Homme nouveau, exaltation de la race germanique et en particulier de la race aryenne, la « race des seigneurs et des guerriers ». Il faut forger les générations à venir pour un « Reich pour mille ans ». Rappel Discours d’Hitler vu en extrait vidéo L'art est au service de l'idéologie, il faut montrer la grandeur du régime, promouvoir et exalter l'homme nouveau. L’Allemagne et la race germanique doivent dominer l’Europe et le monde. Avant le projet Germania, Berlin commença à se transformer dès 1933 ; la Reichsbank, commandée par Hitler en 1933, fut le premier bâtiment d’envergure du régime nazi à Berlin. « Mû par un désir inébranlable, j’ai décidé de doter Berlin d’une voirie, d’édifices et de places publiques qui lui conféreront éternellement la dignité indispensable à la capitale de l’empire allemand. »

     

    Discours d’Hitler novembre 1937 1936-1937 :

     

    le projet démesuré d’un nouveau Berlin : le projet Germania Albert Speer fait des études d'architecture.

     

     

    Après avoir entendu et vu Hitler, il adhère au Parti national-socialiste en 1931. Il se fait rapidement remarquer par ses dons d’architecte et Hitler l’accueille au nombre de ses confidents.

     

    De 1933 à 1945, Speer est tour à tour l’architecte de Berlin, l’intime d’Hitler et ministre de l'Armement.

     

    Condamné par le Tribunal militaire international de Nuremberg à vingt années de détention, il est libéré en 1966 et se consacre à l'écriture. Le 23 juin 1940, Arno Breker accompagne Hitler dans sa visite de Paris… (photographie). Le projet Germania visait à faire de Berlin le centre de gravité des peuples germaniques et du monde. Germania est un projet conçu par Albert Speer sur ordre d’Hitler pour transformer l’urbanisme et l’architecture de Berlin. Germania qu’Hitler voulait faire construire après la guerre. Page 3 sur 4 2. La description Cette œuvre illustre les principes aryens développés par Hitler : esthétique du corps sain de l’homme nouveau qui s’inspire de l’héritage grec antique. 3. Quelle est la signification de l’œuvre ?

     

    Quel message l’affiche veut-elle faire passer ?

     

    Quelles sont les impressions ressenties ?

     

    Des œuvres au service de l'idéologie : promouvoir et exalter l'homme nouveau Cette œuvre traite du thème « Repenser le monde » car elle représente l'Homme nouveau selon Hitler, c'est-à- dire l'aryen dont descend le peuple allemand, ici représenté comme un « surhomme » avec un corps d'acier prêt au combat et triomphant comme un héros, un modèle à suivre.

     

    Les nazis apprécient une forme d'art traditionnelle, qui se rapproche de l'art gréco-romain. Cette sculpture illustre les principes aryens développés par Hitler. Recours aux canons de la statuaire antique: perfection plastique, proportions idéales des corps …. Le personnage représenté est un homme nu, armé, en train de dégainer son épée. Il représente la force, la dé- termination et le combat guerrier.

     

    Il est représenté comme un « surhomme » avec un corps d'acier prêt au combat et triomphant comme un héros, un modèle à suivre.

     

    Esthétique du corps sain de l’homme nouveau voulu par Hitler qui s’inspire de l’héritage gréco-romain antique….

     

    Exaltation de la force et de la particularité de la race supérieure, les aryens, au détriment des autres races considérées comme inférieures

     

    On retrouve aussi l'aspect guerrier, expansionniste dans cette œuvre : terme de « protecteur » qui renvoie à la notion d'espace vital. Le personnage représente un homme grand, musclé et nu, très athlétique portant seulement une cape autour du cou. Il est en mouvement vers la droite, gravissant des marches Il tient une épée qu'il extrait d'un fourreau et à ses pieds, repose un bouclier. Il a une attitude déterminé. Il arbore tous les signes de la virilité guerrière nazie : musculature surdé- veloppée, port de l’arme, visage implacable de détermination au combat.

     

     

    Sûr de sa puissance, il est prêt à se battre. Œuvre qui s’inspire des sculptures antiques à la fois grecques et romaines. Page 4 sur 4 En Conclusion: le regard critique Hitler mena avec son projet Germania une guerre à la fois culturelle et symbolique contre les projets urbains staliniens. Rien ne devait être plus grand que son « Grand Dôme », car il devait symboliser la domination nazie sur le monde. À cet art officiel qui répond aux principes aryens d’Hitler s’oppose l’art dit « dégénéré » (rappel Otto Dix) Le nouveau Berlin devait être achevé en 1950.

     

     

    Mais la défaite du IIIème Reich marqua l’arrêt du projet Germania, déjà fortement ralenti du fait des bombardements alliés sur Berlin à partir de 1943.

     

     

    En 1945, les trois ateliers d’Arno Breker sont détruits avec les œuvres qui s'y trouvent, surtout des plâtres pour les futures sculptures des projets urbanistiques d'Hitler. Arno Breker n’a jamais regretté d’avoir sculpté dans la pierre le fantasme hitlérien du surhomme. Il ne fut jamais poursuivi pour avoir honoré les commandes passées par le régime nazi. De son vivant, il a systématiquement récusé tout reproche d’avoir pris part au national-socialisme.

     

     

    Rappel exposition universelle de 1937.

     

    Les deux pavillons nazi et soviétique qui se font face et s’affrontent …

     

     

     

    « 1944 : la Banque de France braquée deux fois en six jours !JEAN COCTEAU sous l'OCCUPATION... la collaboration artistique..... »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter