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Par Dona Rodrigue le 24 Août 2015 à 13:28
Coco Chanel, agent du Reich
Aude LancelinParu l’an dernier aux Etats-Unis, «Dans le lit de l’ennemi», livre de révélations sur les années d’Occupation de la couturière, a fait l’effet d’une bombe.Le 4 octobre, cette biographie signée Hal Vaughan arrivera en France.Elle est d'abord chanteuse de music-hall :
un soir de 1905, elle chante
« Qui qu'a vu Coco dans le métro »
et en gardera son surnom.
Extraits exclusifs.On en savait déjà beaucoup sur la collaboration de Coco Chanel, son antisémitisme invétéré et sa tentative infructueuse d’évincer les frères Wertheimer du capital de sa maison.
Paru fin 2011 aux Etats-Unis, le livre d’Hal Vaughan, ancien grand reporter et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, apporte pourtant les preuves qui manquaient encore au dossier – l’Américain ayant eu accès à des archives nazies récemment ouvertes au public.
«C’est un vrai scoop, des pièces jamais produites», affirme Edmonde-Charles Roux, auteur de la biographie de référence sur Gabrielle Chanel, l’Irrégulière (Grasset, 1974).
Bien davantage qu’une «collaboratrice horizontale», amoureuse d’un agent allemand, comme certains veulent encore le penser avec indulgence, le livre met en scène une lionne irréparablement blessée par la vie, mais aussi extraordinairement dure, prête à tout pour sauver sa fortune et ses proches, y compris au pire :
festoyer à Paris avec des délateurs de juifs, utiliser les lois d'ayrianisation contre ses rivaux en affaires, ou se rendre à Berlin en 1943 pour soudoyer un proche d'Himmler.
Pro allemande à la manière d'Hélène, la femme de Paul Morand, un des intimes
de la couturière ?
Pas exactement.
Plutôt pro-Chanel, envers et contre le sort du monde entier.
Ainsi que la créatrice de génie l’affirma un jour à l’écrivain dans une confidence extraordinaire aux échos presque sadiens, mêlant inextricablement les diktats de la mode à ceux de l’idéologie totalitaire :
«Je veux être de ce qui va arriver. J’irai pour cela où il faudra. Je suis prête à crever sous moi des sociétés entières comme on crève un cheval».
Reste à savoir le sort que cette biographie captivante, écrite sans excès d’acrimonie et encensée jusque dans l’exigeante New York Times Books Review, connaîtra en France, où l’on n’aime pas voir écorner les mythes quand ils sont aussi lucratifs.
Les éditions Albin Michel s’attendent à un silence presque complet de la presse nationale sur le sujet.
EXTRAITS:
Chanel – jadis orpheline sans le sou, puis maîtresse d’un homme fortuné, devenue la grande dame de la mode – a gagné une fortune en libérant le corps des femmes pendant la guerre de 1914-1918.
Maintenant, dans les premiers jours de ce conflit [en 1940], elle considère que la guerre est une affaire d’hommes.
Mais elle lui offre également l’occasion de punir ses employées pour avoir osé faire grève, trois ans auparavant.
Elle licencie près de 3 000 ouvrières :
les couturières qui taillent les robes, les petites mains qui cousent chacun de ses modèles et les vendeuses qui s’occupent des boutiques.
Ainsi se venge-t-elle de ces femmes déterminées qui, en 1936, avaient exigé de meilleurs salaires, des journées de travail plus courtes, et l’avaient chassée de ses ateliers et de ses boutiques.
C’est une revanche contre les grèves massives provoquées, d’après elle, par le gouvernement SFIO de Léon Blum, soutenu, au début, par les communistes. [...] Pour Chanel, Blum et ceux qu’elle appelle «les politiciens juifs de gauche» sont des bolcheviks qui menacent l’Europe.
Les convictions extrémistes de la styliste ont été affûtées au cours des années par ses amants – les hommes qui l’ont arrachée à la pauvreté et l’ont aidée à lancer sa carrière.
En outre, Paul Iribe [amant de Chanel brutalement décédé en 1935] a alimenté sa phobie du judaïsme.
Son antisémitisme se révèle tellement virulent qu’Edmonde Charles-Roux le considère comme «répugnant».
Bendor [surnom du duc de Westminster, autre ancien amant] et ses célèbres diatribes antisémites y ont également contribué.
A 57 ans, Chanel se sent prête à tomber de nouveau amoureuse.
Et voilà qu’en cette année tragique une nouvelle aventure s’annonce au moment où Dincklage, devenu un officier de haut rang dans l’armée d’occupation, entre dans sa vie et s’apprête à lui faire la cour.
C’est la dernière grande histoire d’amour de Chanel.
Il ne reste qu’un unique témoin vivant qui ait connu de façon intime cette romance au cours de la guerre. Gabrielle Palasse-Labrunie, 15 ans, rend visite à Auntie Coco lorsqu’elle rencontre le baron, fin 1941, dans Paris occupé.
Elle se souvient :
«Spatz [le surnom de Dincklage] était sympa, séduisant, intelligent, toujours bien habillé et agréable – il souriait beaucoup et parlait couramment français et anglais... Un bel homme, bien né. Il est devenu notre ami».
Au cours des années suivantes, Dincklage va favoriser les relations de Chanel avec les dignitaires nazis à Paris et à Berlin.
Il jouera de ses contacts au sein du haut commandement pour lui permettre de vivre au septième étage du Ritz. Un lieu de résidence pratique, car les entrées et les sorties de service donnent sur la rue Cambon, à quelques mètres de la boutique et de l’appartement luxueux du 31.
La curieuse histoire mettant en scène un général allemand qui aurait reconnu une Chanel désespérée dans le hall du Ritz et lui aurait offert spontanément d’y loger semblerait n’être qu’une nouvelle affabulation de la créatrice.
Seul Dincklage ou un autre personnage haut placé aurait pu lui obtenir une suite dans la Privatgast, la section réservée aux amis du Reich.
L’occupant autorise Cocteau, Serge Lifar, le fameux danseur né en Ukraine,
et René de Chambrun, le gendre de Laval, à fréquenter le Ritz.
Ils y déjeunent et dînent, souvent à la table de Chanel.
Ils côtoient Joseph Goebbels, l’ancien supérieur de Dincklage, et Hermann Göring.
Chanel estime que «les Allemands sont plus cultivés que les Français. Ils se fichaient complètement de ce que faisait Cocteau parce qu’ils savaient que son œuvre, c’était de la frime».
Notons le nom d’un autre invité et protégé de Dincklage :
un certain baron Louis de Vaufreland [agent de la Gestapo].
L’hiver 1940-1941 se montre particulièrement rigoureux – mais beaucoup moins au Ritz.
Chanel «s’affiche avec un serviteur du IIIe Reich et d’Hitler»
A Berlin, Dincklage connaît un singulier honneur : il est reçu par Hitler et Goebbels, le ministre de la Propagande, son ancien supérieur lorsque Spatz était en poste à l’ambassade d’Allemagne à Paris, en 1934. Un rapport du contre-espionnage français sur cette réunion au sommet évoque son rôle crucial en France.
Dincklage se réjouit de l’humeur triomphale qui règne à Berlin au cours de l’hiver 1941. La Wehrmacht a conquis l’Europe de l’Ouest et va bientôt s’emparer de la Yougoslavie et de la Grèce. En secret, Hitler planifie l’invasion de l’Union soviétique ; elle devrait intervenir au printemps.
Nous ne savons rien des activités de Vaufreland à Berlin durant son voyage avec Dincklage. Cependant, un document des archives du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA), les services de renseignements gaullistes à Londres, explique qu’après Berlin «Louis de Vaufreland a été envoyé en Tunisie. Il prétendait être alsacien et utilisait son alias de “Richmond”».
Entre-temps, Vaufreland a gagné le titre de V-Mann : c’est un homme de confiance, l’agent no F-7667, nom de code «Piscatory». Dincklage organise alors une rencontre entre Vaufreland et Chanel.
Cette première réunion semble si naturelle que Chanel ne réalise pas immédiatement que l’aventure qui va suivre a, en réalité, été planifiée par son amant et qu’elle va l’entraîner à travailler, de fait, pour les Allemands.
Toujours aussi opportuniste, Chanel croit savoir comment manœuvrer dans Paris occupé et faire libérer son neveu André Palasse du stalag où il est interné. C’est un problème urgent.
A Corbère, elle a appris qu’André avait peut-être contracté la tuberculose. Le renseignement militaire allemand va l’aider, mais il y aura un prix à payer. Chanel semble une cible parfaite pour les recruteurs allemands : elle a besoin de quelque chose que l’Abwehr [le service de renseignements de l’armée allemande] peut lui offrir et elle a des relations haut placées à Londres, en Espagne et à Paris.
Vaufreland et Chanel forment, semble-t-il, une paire d’agents plutôt improbable. Le baron, dandy nonchalant, affiche ouvertement son homosexualité. Un rapport des Français libres de Londres le décrit en ces termes : «Trente-neuf ans, blond roux, un play-boy aristocrate ; alias connus : Pescatori [sic], marquis d’Awygo, de Richmond».
Dans un autre document, on parle d’un «homosexuel grassouillet de taille moyenne et toujours impeccablement vêtu». Plus tard, un autre rapport de la France libre expliquera qu’au moment où il rencontre Chanel Vaufreland est déjà responsable de l’arrestation de résistants gaullistes travaillant clandestinement à Casablanca.
Le supérieur de Vaufreland à l’Abwehr est un certain Neubauer qui intervient bientôt pour conclure le marché avec Chanel. Comme Dincklage, il s’habille en civil et parle un excellent français. Au cours du printemps 1941, Neu- bauer rencontre Vaufreland et Chanel dans la boutique de la rue Cambon.
Neubauer assure à la créatrice qu’il l’aidera à faire libérer André si elle permet aux Allemands d’obtenir des informations politiques sensibles à Madrid.
Dès 1941, l’Abwehr inscrit Gabrielle Chanel dans ses registres berlinois sous le nom d’agent F-7124, nom de code «Westminster».Chanel sait que les Allemands font respecter avec la plus grande rigueur les lois antisémites, en particulier celles touchant à l’aryanisation du commerce et des affaires.
A la Noël 1941, elle explique qu’avec les nazis au pouvoir elle espère reprendre le contrôle de sa société, pour l’instant aux mains des Wertheimer, qui ont fui aux Etats-Unis. Chanel et Dincklage prévoient probablement que, si Hitler remporte la victoire – comme le croit le monde entier ou presque –,
Chanel reviendra à la tête de la société des Parfums Chanel «aryanisée».
Pour elle, la récompense serait incommensurable.
A l’instar de nombre d’Anglais et d’Allemands, dont Bend’or, duc de Westminster, Chanel et son amant espèrent sans doute la signature d’une paix séparée entre Londres et Berlin. Avant-guerre, ils ont tiré profit du commerce avec l’Allemagne et ils veulent le voir restauré.
Rares sont ceux qui ont oublié qu’Hitler a promis de remettre sur le trône le précédent roi devenu duc de Windsor.
Or Edouard est un intime de Chanel. Avec le retour des échanges commerciaux entre les deux nations, les deux pays formeraient une force considérable et les parts de Chanel dans sa société deviendraient inestimables.
Chanel est rassurée : l’Abwehr a rempli ses promesses quant à la libération de son neveu André. Comme promis, Vaufreland contacte alors l’un de ses amis, un dignitaire allemand, le prince Ernst Ratibor-Corvey. Celui-ci suggère à Vaufreland de présenter Chanel au Dr Kurt Blanke qui supervise l’aryanisation et la confiscation des biens juifs depuis ses bureaux de l’hôtel Majestic. Chanel va donc lui demander conseil.
Dès le début de l’Occupation, Berlin a nommé Blanke, 40 ans, juriste et membre du parti, à la tête du bureau parisien responsable de l’Entjudung, l’«élimination de l’influence juive».
Jusqu’en 1944, il jouera un rôle clé dans la spoliation des biens juifs et le transfert des commerces et entreprises juives dans d’autres mains.
Chanel et Blanke se rencontrent à l’hôtel Majestic au début de l’hiver 1941-1942. Après cet entretien, elle pense qu’elle se rapproche de la victoire sur les Wertheimer et qu’elle va reprendre le plein contrôle des Parfums Chanel.
Mais elle a lamentablement sous-estimé la clairvoyance et la finesse des deux frères.
De longue date, ils ont conçu un plan pour sauver leurs affaires si les nazis mettaient la France à genoux.
L’hiver 1943 est extrêmement rigoureux. Les températures chutent, la bise souffle sur Paris. L’humeur plonge en même temps que les thermomètres. L’image de l’ennemi, le bel et fier aryen défilant sur les Champs-Elysées en flirtant avec de jolies demoiselles, se transforme : il s’agit maintenant de soldats autoritaires, arrogants, trop âgés pour se battre sur le front russe. A la réticence résignée du Parisien succède le renoncement lugubre de l’occupé.
A la fin de l’année, une franche hostilité se manifeste plus ouvertement. En 1943, un dignitaire nazi rapporte à Berlin qu’il n’est plus temps de nier «le rejet de tout ce qui est allemand» et l’espoir partagé par les Français «d’un effondrement imminent de l’Allemagne et d’une victoire alliée au cours de l’année».
Dincklage et Chanel se demandent s’ils pourront échapper à la fureur de la Résistance. Les relations de Chanel avec les nazis, son antisémitisme virulent et sa déclaration :«La France a eu ce qu’elle méritait», faite lors d’un déjeuner sur la Côte d’Azur en 1943, sont enregistrés dans les dossiers des renseignements français de Londres. Ainsi Chanel, Jean Cocteau et Serge Lifar [nommé par Göring à la tête des ballets parisiens] sont-ils désignés à la vindicte. Dincklage sait sa vie menacée.
Les agents clandestins britanniques et français travaillant en France et les Français libres de Londres possèdent des dossiers relatifs à ses missions sur la Côte d’Azur, à Paris et en Suisse.
Sa coopération avec la Gestapo, les juifs qu’il a dénoncés en France et le fait qu’il ait rencontré un jour Hitler, tout est consigné. C’est désormais inévitable : Chanel et Dincklage subiront des représailles. Ils savent que le rideau descend sur leur petit monde.
Mais ils ont un plan. Elle doit rencontrer son vieil ami l’ambassadeur britannique sir Samuel Hoare, à Madrid. Il s’agit d’une répétition de sa mission madrilène avec Vaufreland, mais cette fois c’est une cause en laquelle elle croit. Chanel sait, grâce à Sir Samuel, qu’elle pourra correspondre avec le duc de Westminster à Londres via le réseau de communication de l’ambassade britannique à Madrid.
Avec l’aide de Bend’or, elle espère informer le Premier ministre Churchill que certains dignitaires nazis voudraient renverser Hitler et cesser les hostilités avec la Grande-Bretagne.
Churchill doit le comprendre : il serait désastreux que l’Allemagne tombe aux mains de l’Union soviétique. [Cette opération baptisée«Modelhut» mènera Chanel jusqu’à Berlin fin 1943, à la rencontre de Schellenberg, homme de confiance d’Himmler.]
Depuis 1942, la couturière figure sur les listes noires officielles des Forces françaises de l’intérieur. En cette première semaine de septembre 1944, une poignée de jeunes FFI la conduisent devant un comité d’épuration.
Les biographes de Chanel révèlent qu’elle méprise ces jeunes en bras de chemise, chaussés de sandales.
Cependant, le groupe qui l’interroge ne sait rien de son travail clandestin ; ils ignorent tout de sa collaboration avec l’Abwehr ou de sa mission en 1941 avec Vaufreland à Madrid.
En outre, ils ne connaissent pas son rôle clé dans la mission «Modelhut».
D’après tous les récits, Chanel se sent plus insultée par la grossièreté et la conduite des FFI que par son arrestation.
Après quelques heures d’un interrogatoire mené par le comité d’épuration, elle revient rue Cambon.
Selon sa petite-nièce, Gabrielle Palasse-Labrunie, lorsque Chanel rentre chez elle, elle explique à sa fidèle Germaine :
«Churchill m’a fait libérer».
Bien qu’il n’y ait pas de preuve, Mme Labrunie et certains biographes de Chanel pensent que le Premier ministre [ami de la créatrice avant-guerre] est intervenu en personne pour la faire relâcher, par l’intermédiaire de Duff Cooper, l’ambassadeur britannique auprès du gouvernement provisoire de De Gaulle.
Paul Morand écrit à ce propos que Churchill a ordonné à Cooper de «protéger Chanel». Germaine, la femme de chambre, s’est livrée à la petite-nièce de Chanel :
«Après le départ de Mademoiselle de la rue Cambon, elle a reçu un message urgent [du duc] de Westminster» par l’entremise d’une personne inconnue qui lui a dit :
«Ne perdez pas une minute, [...] quittez la France».
Quelques heures plus tard, Chanel part dans sa Cadillac avec chauffeur en direction de la Suisse, et plus précisément de Lausanne.
- Article paru dans le numéro 805 de Marianne, daté du 22 septembre 2012.
et ces liens
http://fr.timesofisrael.com/coco-chanel-espionne-des-nazis-sous-loccupation/
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110824.OBS9081/coco-chanel-agent-de-l-allemagne-nazie.html
Elle est d'abord chanteuse de music-hall :
un soir de 1905, elle chante
« Qui qu'a vu Coco dans le métro »
et en gardera son surnom.
Elle ouvre sa première boutique de chapeaux en 1909 à Deauville, puis à Biarritz et Paris. Indépendante, résolument libre de ses idées et de ses choix, elle est aussi ingénieuse et audacieuse. A ses mannequins, coiffés à la garçonne, comme elle, elle fait porter des pantalons, et raccourcit considérablement leurs jupes.
Très vite, elle se retrouve à la tête d'une équipe de centaines d'employées, et de cinq immeubles.
Parmi ses créations phare, le cultissime parfum N°5, en 1921, dont Marilyn Monroe avait dit qu'elle le portait pour dormir. Le double C qui est apparu sur son flacon est resté le symbole de la maison. Aux événements de mai 1968, la vague hippie change la donne de la mode.
Chanel devient tyrannique, s'enferme dans son monde, fait d'essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes
Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, elle meurt dans sa suite de l' Hôtel Ritz à Paris. Elle est enterrée au cimetière du Bois-de- Vaux à Lausanne, Suisse.
Son auteur, Hal Vaughan, un journaliste américain installé en France, affirme s'être appuyé sur de très nombreuses archives françaises, anglaises, allemandes et américaines.Dans «Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war» (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), il affirme qu'en 1940, à 57 ans, Gabrielle Chanel, dite Coco, est recrutée par l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Elle devient alors l'agent F-7124, nom de code Westminster, du nom de son ancien amant et ami le duc de Westminster.
«Elle estimait après 1933 que Hitler était un grand européen»
«Férocement antisémite bien avant que cela soit un moyen de plaire à l'occupant allemand, elle devint riche en se faisant apprécier des très riches et partageait leur détestation des juifs, des syndicats, des francs-maçons, des socialistes et du communisme. Elle estimait après 1933 que Hitler était un grand européen», écrit l'auteur, spécialiste de la Seconde guerre mondiale.
Pour l'Abwehr, raconte-t-il, elle se rend en mission en Espagne en août 1941 avec un autre agent, le baron Louis de Vaufreland, chargé de recruter de nouveaux agents. Elle espère, précise l'ouvrage, obtenir en échange la libération d'un neveu emprisonné dans un camp allemand, André. Elle est alors très amoureuse d'un officier allemand et agent nazi, le baron Hans Gunther von Dincklage, dit «Spatz», avec lequel elle entretiendra une très longue liaison.
C'est lui qui, selon Hal Vaughan, lui permet durant ces années d'occupation de vivre au 7e étage du Ritz à Paris, hôtel de luxe fréquenté notamment par Hermann Goering et Joseph Goebbels.
Grâce aux nazis, elle aurait tenté de prendre le contrôle du parfum Chanel
Coco Chanel (1883-1971) fut interrogée par les FFI à la Libération sur des soupçons de collaboration liés à sa prestigieuse adresse du Ritz. Mais elle a farouchement nié. Un autre livre («Les comtesses de la Gestapo»), paru en 2007 en France, accréditait déjà cette thèse.
L'auteur la dédouane aussi, un peu, la présentant plus comme une femme passionnément amoureuse qu'une collaboratrice convaincue. Avant de l'égratigner férocement : elle aurait tout de même utilisé ses nouvelles relations pour ravir la propriété de Chanel n°5 des mains de la famille juive Wertheimer, avec qui elle s'était associée en 1924, six ans après la naissance du parfum le plus célèbre de la planète, pour le produire et le distribuer dans le monde entier. En vain : la maison aux deux C enlacés appartient toujours, et intégralement, à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de Pierre.Un deuxième livre, «Coco Chanel : an intimate life», à paraître en novembre, évoque aussi, moins largement semble-t-il, cette partie de la vie de la créatrice.
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Par Dona Rodrigue le 21 Décembre 2014 à 11:22
Félix-Victor-Henri Martin, dit le « Docteur Martin », était un médecin et militant nationaliste français, né en 1895, décédé en 1969.
ADVERTISEMENTAncien interne des hôpitaux, le docteur Martin avait combattu volontairement au front pendant la Grande Guerre.
À la fin du conflit, il devient médecin spécialiste des voies respiratoires à la Salpetrière et aux enfants malades à Paris, puis ouvre son propre cabinet.
Dans les années 1920, il est membre de l'Action française de Charles Maurras, et est le secrétaire général adjoint de la Ligue d'AF dans la région parisienne.
Il en fut exclu en 1929 pour avoir soupçonné Pierre Lecœur, rédacteur au journal monarchiste, d'être un indicateur de la police.
Ce départ coïncida de peu avec celui des frères Claude et Gabriel Jeantet. Après avoir été le conseiller de Henri Dorgères, le dirigeant du mouvement paysan des « chemises vertes », il est en 1935 l'un des fondateurs de CSAR, organisation nationaliste clandestine plus communément appelée La Cagoule, dirigée par Eugène Deloncle.
Celui-ci le charge du 2ème Bureau, c'est-à-dire les services de renseignements de l'organisation, et son surnom est alors « le Bib ». Son travail consistait à mener des filatures, répertorier des information personnelles et établir des fiches sur les adversaires politiques de la Cagoule.
En 1937, tandis qu'une rafle frappe les membres de la Cagoule, il réussit à s'enfuir avec Jean Filliol, et s'exile à San Remo en Italie, accompagné de sa femme et de ses enfants. Suite à une grâce d'Édouard Daladier, il revient en France pour devenir capitaine médecin à l'hôpital de Bicêtre.
Après la défaite de 1940, il participe aux Groupes de Protection (GP), une organisation dépendant du Centre d'informations et d'études (CEI) de François Métenier et du colonel Groussard.
Saluant l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain, mais hostile à toute forme de collaboration (elle épiait notamment les agissements de la Gestapo et des autorités militaires allemandes), elle regroupait majoritairement d'anciens cagoulards.
En décembre 1940, dans le fil de son antigermanisme, il monte l'opération visant à enlever Pierre Laval, jugé trop proche des Allemands.Laval est libéré peu après par Otto Abetz, tandis que le CEI et les GP sont dissous peu après (même s'ils continuaient à fonctionner officieusement).
Arrêté en mars 1942, il est transféré à Castres, Vals, puis Évaux-les-Bains, où il rencontra notamment Roger Stéphane, dont il fut l'ami malgré leurs divergences politiques.
Après s'être évadé, il rejoint le maquis et le « réseau Roy », participe à la libération de Lyon, et s'engage dans la Septième Armée du général Alexander Patch, où il accomplit plusieurs missions spéciales et dangereuses en Alsace et sur le Rhin.
Lors du procès de La Cagoule en 1948, le docteur Martin est condamné à une peine de déportation, qu'il n'accomplira pas, étant de nouveau en cavale. Il reprendre ses activités clandestines, désormais contre La IVème République pour le maintien de l'Algérie française.
Il participe dans les années 1950, avec les généraux Lionel-Max Chassin et Paul Cherrière, à l'organisation appelée « Grand O », active de 1954 à 58.
En juin 1957 à la gare Saint-Lazare de Paris, il est arrêté par la police.
Considérant qu'il ne constitue pas une menace pour le régime, il est mis en liberté provisoire en novembre. Après le premier putsch d'Alger, dont il est l'un des instigateurs, il rejoint le Mouvement populaire du 13 mai, dit MP-13.
Collaborateur au journal Salut public de l'Algérie française), organe du MP-13, il est le conseiller de Robert Martel, avec lequel il finit par se brouiller.
Proche de l'Organisation armée secrète (OAS), il est à nouveau recherché pour sa participation à la « Semaine des barricades » à Alger en janvier 1960, puis, encore une fois, pour son rôle dans le Putsch des Généraux du 23 avril 1961.
Cette fois, son anti-gaullisme ne lui est pas pardonné : arrêté pour de bon, il est condamné à 10 ans de travaux forcés en octobre 1963 par la Cour de sûreté de l'État.
Il est décédé le 6 juin 1969 à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où il avait été mobilisé en 1939 comme médecin. Il est le père de Danièle Martin, journaliste au bimensuel nationaliste Monde & Vie et veuve de Pierre de Villemarest.
Le parcours d'Henri Martin reste un symbole de l'activisme politique, ayant passé la totalité de sa vie dans une semi-clandestinité, et étant l'une des rares personnes à avoir été traquées par la police sous quatre régimes différents.
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Par Dona Rodrigue le 17 Décembre 2014 à 08:06
Au pays des droits de l'homme..... par verso1
Les femmes tondues ne sont pas identifiées et aucune étude sérielle n'a pu ni ne pourra être menée :
il peut s'agir de jeunes filles peu favorisées économiquement, des femmes seules, divorcées, veuves ou dont le mari est encore en captivité.
La plupart ont dû, pour survivre, faire le ménage, laver le linge, ou faire tout autres travaux au service des Allemands.
Certaines sont tondues à cause de la proximité avec l'occupant :
on peut notamment citer les jeunes institutrices, dont le logement de fonction jouxtait souvent les logements attribués aux occupants, ce qui a permis l'établissement de relations jugées sévèrement.
D'autres femmes furent tondues pour prostitution avec l'occupant.
Une relation amoureuse a pu s'établir entre la tondue et un Allemand.
Enfin, la tondue peut être une vraie collaboratrice.
Au pays des droits de l'homme..... par verso1
En 1940-1944, l'ensemble de la France est dévirilisée par la déroute de 1940 ; une partie de la faute en est rejetée sur les femmes et l'« esprit de jouissance » dénoncé par l'État français.Les tontes sont ainsi le moyen pour les hommes de retrouver leur virilité ?
une compensation de leur échec à protéger la patrie féminine et le retour à une répartition traditionnelle des rôles.
La tonte de la chevelure, instrument de séduction symbole de féminité, est ainsi la punition du corps qui a pêché.
La tonte cause un traumatisme parfois jugé comme plus important que le viol. Les femmes tondues se sont souvent refusé, pour une période plus ou moins longue, tout droit au bonheur, et une difficulté, voire une impossibilité, à se reconstruire une vie et un équilibre intérieur.Ce choc traumatique se transmet également aux enfants, qui peuvent être dépressifs ou intérioriser un sentiment de culpabilité, notamment les filles de soldats allemands.
les hommes qui rasaient les femmes que faisaient-ils lorsque que la wehrmarcht était la ? !
je suis certaine qu'ils étaient de vrais collabos, de slâches, il baissaient la tête, puis après la libération de Paris tous étaient F.F.I. brassard, résistants ? pas tous....,mais eux ? beaucoup ont échappé au combat, préférant le marché noir, ou la délation dans les Kommandantur.
pour ce qui est de la Défaite française elle a bien été organisée par les élites !
Les femmes amoureuses n'avaient pas trahi, ni commis de crimes.
De quel droit ces hommes, soit-disant des libérateurs FFI, les humilient.C'est ignoble.
A mon avis, il a suffit que les femmes aient le droit de vote pour qu'elles soient humiliées.
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Par Dona Rodrigue le 17 Décembre 2014 à 00:20
Tondues en 44 (1) par soleillevant32bisLa Tonte des femmes, "
châtiment sexué d'une collaboration".
Une étudiante de 21 ans a voulu rompre avec son compagnonparce qu' « il est possessif, je voulais qu'on se sépare parceque je préparais mes partiels. »Elle fut traînée dans la salle de bain, rouée de coups de piedsau niveau des hanches, tondue audessus du crâne, attouchée sexuellement.Son ex-compagnon a expliqué son geste par cette déclaration:« pour que tu ne fasses plus ta belle ! ».(Source: la dépêche.fr-toulouse.)
Cet homme a ressenti le besoin d'anéantir le pouvoir séducteur de sa copine en lui ôtant un symbole de la fémininité :sa chevelure.
"C'est une gloire pour une femme, car la chevelure lui a été donné en guise de voile" Saint Paul dans le premier épître aux Corynthiens (11,14-15).
Dans l'histoire du monde, de nombreux exemples montrent le lien systématique entre les cheveux des femmes et leur séduction.
A la fin du IIème siècle,Clément d'Alexandrie condamne les dévergondéesà l'épilation afin de les punir de leur vie sexuelle libérée.La pilosité était selon lui un cadeau divin :
"Dieu a voulu que la femme soit imberbe, fière de sa seule chevelure naturelle comme le cheval l'est de sa crinière; mais il a orné l'hommed'une barbe comme les lions et il l'a désigné comme homme parune poitrine velue; c'est le signe de la force et de l'autorité.Pareillement, il a parlé de crêtes semblables à des casques les coqs qui combattent pour défendre les poules.Les êtres mâles sont plus chauds et plus velus que les êtres femelles,les animaux entiers plus chauds que ceux châtrés, les adultesplus chauds que ceux qui n'ont pas achevé leur croissance.Il est donc sacrilège de maltraiter ce qui est symbole de la nature virile, la pilosité."
Le rasage de l'arme de séduction est depuis très longtemps,le châtiment suprême pour la femme adultère.
Marguerite de Bourgogne fut, pour son infidélité, répudiée,tondue puis étranglée sur ordre de son mari, Louis X, en 1314.
( source: Un corps pour soi. La trichologie, Christian Bromberger)Evidemment, la tonte femmes renvoie à des épisodes de punition publique,qui "n'est pas le châtiment d'une collaboration sexuellemais le châtiment sexué d'une collaboration"selon Fabrice Vigili.
Les tontes fascistes :
Pendant la guerre civile espagnole, les phalangistes venaient chercher les femmes à leur domicile, les amener sur la place publique, leur raser la tête.Parfois ils leur laissaient quelques mèches pour qu'elles puissent y accrocher des rubans.On leur pendait au cou une pancarte sur laquelle était écrite « ROJO » (rouges).On les baladait ensuite dans la ville plus ou moins dénudées,on lui faisait boire de l'huile de ricin pour lui « purifier les entrailles ».La tonte capillaire pouvait parfois s'accompagnerde tortures et de la tonte de la toison pubienne.Les reproches faits à ces femmes étaient :
- leur engagement politique
- avoir engendré des républicains
- avoir laissé le virus marxiste s'insinuer à travers leur progéniture
- ne pas avoir tenu le rôle traditionnel d'éducatrice catholique
- avoir donné une éducation « marxiste,athée et pornographe » à leurs enfants.
Les femmes qui ont eu une sexualité libre étaient considéréescomme extrêmement négatives pour les phalangistes, assimilées àdes protituées, pornographiques et bestiales.Le docteur Vallejo-Naveja, nationaliste, a déclaré« des républicaines jugées de débiles,ne s'engageant aux côtés des républicains que pourassouvir les instincts sexuels latents »Les femmes sorties de l'enfermement traiditionnel du foyer ne sont vues que comme des hérétiques, des femmes publiques qui constituaient des menaces pour l'ordre machiste.Sans chevelure, la femme perdait son pouvoir de séduction, elles retournaient à l'ordre masculin.C'est le deuil de la païenne pour épouser un bon chrétien.Le corps des tondues qui a porté en lui la pourriture marxiste (pour les phalangistes)devient porteur du projet de régénération phalangistes de la société.La section féminine de la phalange prenait le relai pour rééduquer ces femmes.
Les tontes de la libération.BERGERACSurtout dans les pays de l'Europe Occidentale, accusées de« collaboration horizontale ».
20 000 tondues(une estimation basse selon Dominique François)pour 80 000 enfants nés d'une unionde femmes françaises et de soldats allemands.
La presse clandestine, dès juillet 1941,a été la première à relater les faitscommis par les comités locaux de libération (CLL).
La première vague importe a été divulgué par Radio Londres le 20 et 30 août 1944.
La deuxième vague fut en mai/juin 1945, lors du retour des prisonniers du STO.
La dernière tonte a eu lieu en Savoie, en Février 1946.Les tondues étaient parfois exécutées en privé.
Les femmes étaient amenées sur un lieu symbolique(place du village, monuments aux morts, marche de la mairie...)afin d'être tondue puis exhibées en cortège,« le carnaval moche ».La femme est insultée par la foule, dénudée,des croix gamméespeintes sur le corps avec du goudron.
Ces femmes étaient des femmes seules, divorcées, veuves, dont le mari était en captivité, au service d'allemands (femmes de ménages, nourrice..) ou habitant seulement à côté de maison d'allemand (surtout les institutrices qui occupaient des logements de fonction).
Toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées,il n'y a pas de portraits types:contact avec l'occupant pour raisons professionnelles ou domicile;des femmes célibataires, jeunes, avec une activité professionnelles importantes:des femmes qui échappent à la surveillance communautairede la famille par leur profession.La rumeur publique était la principale raison.
Les prostituées n'avaient pas ce traitement car on estimait qu'elles faisaient juste leur travail. (source: wikipédia) Le traitement des femmes était diversifié :plongées dans une fontaine, affligée d'un bonnet d'âneou d'un collier de chien, marquées au goudrons ou au fer rougede croix gammées.
Madame Polge fut tondue avant d'être fusillée.Son corps fut transpercé par ses parties génitales,à plusieurs reprises avec un manche à balai.
(source: www.histoire-en-questions.fr)L'accusation relève du discours spécifique reflète l'imaged'une femme incapable d'agir de sa propre initiativesoit qu'elle suive l'homme avec qui elle partage sa vie,qu'elle se conforme à une nature jugée insouciante, irresponsable,stupide ou immoral: « les faiblesses du sexe faible ».
C' est l'expression d'un peuple libéré et qui a souffert:une femme tondue est plus complice de ne pas avoir souffertque d'être réellement complice des violences de l'occupant.C'est un exutoire de peur et de souffrance.La tonte est une punition de personnes en tant que femme,violence exercée pas contre des femmesmais contre les femmes.Le fait de tondre permettait de rejeter la culpabilitésur les femmes jugées de séductrices.La chevelure était envisagée comme le vecteur d'unecollaboration des corps qui relègue en deuxième plan,l'idéologie et les sentiments.La mise en scène des tontes était un moyen de pressionpour ré-approprier le corps des femmes par :- marquage comme destruction symbolique des corps coupables
- désacralisation qui interdit à la tondue de recouvrir de ses attributs féminins
- moins de sexualité puisque le corps est le reflet de la laideur morale.
La relation sexuelle est vue non seulement comme trahisonmais dénonce aussi des vies construites autour du plaisiret d'une sexualité autonome.Le corps des femmes est perçu comme« une propriété collective ».C'est la représentation des femmes dans le discours masculin qui traduit les tontes.
La tonte est la réappropriation d'un passé républicain,le retour d'un héroisme combattant, identitaire à une souffrance,une virilité retrouvée sans que disparaissentles traits d'une société valorisée et amplifiée par le régimede vichy comme dominationmasculine.La débâcle est transformée entrahison des femmes pour Pétain:les femmes sont responsablesde « l'esprit de jouissance » qui a nui à la France.
Résurgeance de la virilité se traduit parl'exercice massif d'une violence sexuée qui veutdésigner la frontière entre la « française »;digne qui reste avant tout épouse, mère, soeur,gardienne du foyer et des valeurs patriotiques;et la « collaboratrice »,indifférente au sort de son pays,prête à toutes les compromissions égoïstes.(source: Fabrice Vigili, La tonte des femmes de 1943 à 1946,extrait de "La France sera virile ou morte".)
« Celles qui ont dérogé à la règle sont donc punies.Sans compter que les femmes ont dévié leurs rôlestraditionnels en allant travailler à l'usine, en devenantchef de famille et en obtenant le droit de vote en 1944.La tonte permet de rétablir l'équilibre de l'avant guerre,lorsque les identités attribuées aux hommes etaux femmes étaient clairement définies. »selon la thèse de Julie Desmarais.
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Par Dona Rodrigue le 15 Décembre 2014 à 09:48
Sur l'une des célèbres photos de Robert Capa, apparaît une proscrite de la Libération pourchassée par la foule pour avoir collaboré avec l'occupant ...
La femme porte un nourrisson dans ses bras.
Le photographe américain a pris, ce 18 août 1944 à Chartres, deux clichés de la malheureuse.
On la voit marchant au milieu d'une multitude de femmes, suivie de quelques fillettes et d'hommes goguenards. Le spectacle n'est pas coutumier.
Il est de ceux, cocasses et cruels, dont les foules sont friandes.
La femme est précédée d'un gendarme.
L'uniforme donne à la scène un semblant de légalité.
Sans doute l'emmène-t-on en prison.
Un homme porte son baluchon, carré de linge blanc noué hâtivement.
Témoin de cette chasse aux sorcières à la française, le reporter questionne des badauds. Ils ne savent pas si cette femme est accusée d'avoir eu une liaison avec un Allemand ou d'avoir dénoncé des Français qui écoutaient Radio Londres.
Nous penchons pour la première hypothèse, vu l'enfant à son bras.
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