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    Un du 93 rue Lauriston

    Des fortifs au « milieu », du « milieu »

    à la gestapo,

    de la gestapo au poteau.

     

     


    vendredi 1er avril 2005, par Jean Monange †

     

     

    Mon oncle Raymond Monange, enfant des banlieues, abandonna

    très jeune son métier de peintre en bâtiments à Montreuil pour

    celui plus lucratif de proxénète à Pigalle,

    puis gestapiste à la « Carlingue ».

      

    J’ai découvert un peu par hasard son histoire

    qui avait été soigneusement occultée par notre famille.

     

    Petit souteneur de banlieue

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    A dix ans, on lui aurait donné le bon dieu sans confession.

      

    Condamné une première fois, en 1931, pour proxénétisme

    il choisit l’engagement aux « Bats-d’Af » pour échapper à sa peine.

      

    Il y connut à Tataouine tout le gratin du futur grand banditisme.

     


    Après la fin de la « drôle de guerre », il fit son entrée dans la bande à Lafont du 93 rue Lauriston et participa comme cadre, à la création de la « Brigade nord-africaine, BNA », sous les ordres de Lafont, et équipé par Joanovici, aux exactions, sous l’uniforme allemand, contre les maquis de Tulle et Périgueux.

     

    Henri Chamberlin dit Lafont en 1944

     

     

      

    Impuni à l’issue de la fin de la guerre il reprit ses petites affaires ordinaires et fit quelques coups de main avec la bande de Pierre Loutrel alias « Pierrot le fou ».

      

    Il y retrouva ses anciens amis des « Bats-d’Af »

    Abel Danos et Jo Attia entres-autres.

     

     

    Arrêté un peu par hasard, sous une fausse identité, il fut identifié et inculpé pour intelligence avec l’ennemi.

      

    Condamné à mort, il fut fusillé au fort de Montrouge ,

      

    le 13 mars 1952 en même temps que son complice Abel Danos.

     


    Obséquieux envers Abel Danos dit « Le Mammouth »,

    dans le milieu, on appelait

    Raymond : « La Soubrette »

     

     

    Histoire de « La soubrette »

    Engagé volontaire à l’âge de 18 ans, dans la Légion Etrangère, il est mobilisé en 1939 comme sous-officier volontaire dans les Corps Francs, décoré de la croix de guerre, et cité à l’ordre du régiment.

     

    Démobilisé, à la fin août 1940 il travaille comme peintre avec son père

    « l’Auguste ».

    Il retrouve Klen, d’origine allemande, qu’il avait connu avant la guerre aux

    Bats-d’Af, qui vit du produit de la prostitution et de trafics avec les Allemands.


    Monange d’après une de ses maîtresses aurait d’abord refusé de se mettre au service des Allemands.

     

     

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    Aux Bats-d’Afs Raymond en 1933  

      

    Puis en janvier 1942 il est arrêté comme souteneur par la police française et condamné à un an d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de la Seine il est relaxé par la cour d’appel de Paris.


    Détenu à la Santé jusqu’en octobre 1942 il aurait été mis à la disposition des autorités allemandes et incarcéré à la section des détenus politiques.

      

    Ce serait sur l’intervention de Klen qu’il aurait été libéré en janvier 1943 de la prison du Cherche-Midi.

     

    Il fêta sa sortie de prison au cours d’un festin avec Klen, sa maîtresse et deux autres prostituées, le même jour Klen lui remit la somme de dix mille francs en présence de son hôtelier qui connaissait déjà Klen comme un actif agent de la Gestapo.

      

    Celui se vantait d’avoir déjà été condamné à mort en 1940 par un tribunal militaire français pour sabotages et reconnaissait avoir largement mérité sa condamnation.

     

    D’après cet hôtelier Klen avait sous ses ordres de nombreux souteneurs du quartier de Barbès dont Monange et leurs activités s’exerçaient particulièrement contre les israélites et dans les affaires d’or ou de bijoux.

      

    L’appartenance de Monange à la police allemande semble démontrée par un rapport rédigé de sa propre main le 26 novembre 1943 et adressé à son patron Klen dans les circonstances suivantes.

     

    Le 26 novembre 1943 Monange est arrêté par la police française parce qu’il circulait sur la voie publique après l’heure du couvre-feu.

      

    Il exhibe alors un Ausweiss délivré par la

    Gestapo de la rue des Saussaies,

    non validé pour la période présente.

     


    Après avoir pris contact avec la Feldgendarmerie, la Police reçu l’ordre de le libérer à 5 heures du matin.

      

    Aussitôt après il relate l’incident dans un rapport adressé à son chef Klen, qui fut retrouvé au domicile de ce dernier, il y signale l’attitude germanophobe des policiers français et d’une autre personne retenue avec lui au commissariat.

     


    L’hôtelier de Monange a reconnu formellement l’écriture de Monange sur ce rapport et signalé par ailleurs que Monange et Klen ont travaillé un certain temps ensemble, mais qu’ils se sont séparés par la suite, Monange reprochant à Klen de garder par de vers lui le produit de leurs perquisitions.

      

    Les deux hommes ne se cachaient nullement pour parler de leurs exploits en public et l’hôtelier vit à deux reprises Klen remettre dix mille francs à Monange.

     

     

    C’est à la suite de leur séparation que Monange passe au service de Lafont-Chamberlain. Monange prétend qu’il passa au service de Lafont pour échapper au STO et au marché noir jusqu’à la fin mars 1944.

     


    Sollicité alors par deux agents de la rue Lauriston il aurait été contraint de se rendre chez Bonny ou il fut présenté à Lafont, qui le mit dans l’alternative d’être remis aux autorités allemandes ou de servir en uniforme allemand, en qualité de sous-officier dans la légion nord-africaine qu’il venait de créer.

      

    Pour lutter contre le maquis dans la région de Limoges Tulle et Périgueux.

     

     

    La brigade nord-africaine

    Les quatre sous-officiers et officiers français, en uniforme allemand encadraient des hommes de troupes nord-africains habillés en costume de ski bleu marine. Leur solde était de 5000f par mois pour

      

    les hommes de troupe et de 5500f pour les caporaux, les armes étaient fournies par les allemands l’argent par les SS et l’équipement par Joanovici.

     

     

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    La bande de la rue Lauriston
    La bande de la rue Lauriston en uniforme allemand probablement à Tulle". Lafont est accroupi ; derrière debout à gauche Raymond Monange ; au dernier rang au milieu droite ( le grand) en calot debout probablement Danos. Les autres sont à identifier.

      

      

    Le commandement fut confié à Lafont qui avait le grade de capitaine, Bonny était plus spécialement chargé des interrogatoires des patriotes arrêtés qui étaient contraints aux aveux sous l’action de mauvais traitements ou de la torture en baignoire.

      

    Nombre d’entre eux furent déportés, quelques-uns exécutés sur place.

      

    Des pillages de grande envergure furent organisés jusqu’à la fin 1944,

    terrorisant les habitants qui n’osèrent plus sortir de chez eux.

     

     

    Le départ de Paris eut lieu le 11 mars 1944 et la légion fut divisée en cinq sections, une vers Montbéliard, l’autre sur Périgueux commandée par Villaplana, et les trois dernières sur Tulle sous le commandement de Lafont, le groupe de Tulle auquel appartenait Monange fut cantonné à l’hôtel St Martin.

      

    La femme de chambre de l’hôtel rapporte que Raymond aurait déclaré :

      

    « Pour moi plus il y a de bagarres, plus je suis content ».

     

    Café de la Rotonde à Tulle : le 18 mars 1944 un groupe de cinq amis fête l’enterrement de la vie de garçon de l’un d’eux.

      

    Vers 15 heures survint un individu armé d’un revolver revêtu de l’uniforme allemand et accompagné d’un Nord-Africain qui fit sortir les consommateurs et les aligna sur le pont de la Vézère.

      

    Leur disant les bras levés ou je vous abats comme des chiens, il vérifia leurs papiers d’identités, en les injuriant et en frappant certains d’entre eux à coups de pied. Il les laissa se disperser.

    Sur présentation de sa photographie,

    Monange fut formellement reconnu en 1949.

     

     

    Café « le bon vin » : deux résistants qui consommaient, dans ce café, le 18 avril 1944, furent appréhendés et conduits à l’hôtel St Martin, au vu de sa photographie, ils reconnurent Monange comme étant un de ceux qui avaient procédé à leur arrestation, puis à leur interrogatoire à l’hôtel St Martin.

      

    L’interrogatoire fut conduit par Monange avec beaucoup de brutalité, pour leur faire avouer où était l’emplacement d’un maquis, il les frappa à coups de poing et de cravache au visage et à la tête.

      

    Alors qu’un des membres de la légion tentait de le calmer, il s’écria :

      

    « Ah vous ne savez pas ce que c’est que la Gestapo, et bien je vais vous l’apprendre moi ». Aucun des deux résistants ne parla, un fut relâché après huit jours, l’autre fut enfermé au fort de Vincennes d’où il s’évada.

     

     

    Le 18 avril 1944 vers 17 heures, Georges Bessoux., âgé de 24 ans, circulait à proximité de la gare de Tulle. Il fut abordé par deux individus qui lui demandèrent ses papiers.

      

    L’un d’eux était armé d’une mitraillette, l’autre portait un uniforme allemand c’était Monange, les papiers n’ayant pas paru en règle ils voulurent lui passer les menottes, il refusa en protestant de son innocence.

      

    Monange le frappa de ses poings et avec les menottes, pendant que l’homme en arme tirait une rafale de mitraillette dans ses jambes.

      

    Monange essaya de le remettre sur ses pieds, mais la victime était incapable de tenir debout. Il fut hospitalisé du 19 avril au 16 août 1944 pour fracture de la jambe droite par balles, blessures par balles à la jambe gauche et contusions à la tête par coups de crosse.

     


    Le 19 mai 1948 il fut réformé définitivement, avec pension permanente.

      

    Son père a déclaré que, depuis cette époque, son fils ne jouissait plus de toutes ses facultés mentales, ses blessures ont provoqué chez lui des troubles cérébraux et de fréquentes pertes de mémoire.

      

    Avant cette agression, il travaillait à la préfecture de Tulle et, était promis à un brillant avenir, titulaire de ses deux bacs, il préparait sa licence en droit.

     

    Madame Sol est arrêtée, à son domicile le 4 mai 1944 à Brive, par deux Allemands et deux Français de la Gestapo, dont Monange, qui lui volèrent une montre en or et un poste de TSF, au cours d’une perquisition, elle fut conduite à l’hôtel St Martin, et ne re-couvra sa liberté qu’au bout de trois semaines.

      

    Au cours de son transfert Monange lui décrivit les supplices qui seraient infligés à son mari, résistant, en cas d’arrestation :

      

    ongles et yeux arrachés, oreilles coupées, sans compter le reste, il ajouta que dans trois mois les maquis auraient disparu grâce à l’énergie de la répression.

    Les époux Rheims qui faisaient partie de la résistance furent arrêtés le 6 mai 1944 à Bessac en Corrèze par des agents de la gestapo, détenus pendant quatre mois à la prison de Limoges, ils furent libérés par l’avance alliée, confrontés avec Monange, ils le reconnurent formellement comme un de ceux qui avaient participé à leur arrestation et qui assuraient leur garde.

     

    Monange quitta Tulle, à la fin mai 1944, sur l’ordre de Lafont pour arriver à Périgueux, pour prendre le commandement de la légion nord-africaine, comme lieutenant, en rem-placement de Villaplana.

      

    Son arrivée à Périgueux a été marquée par une plus grande activité dans la lutte contre la résistance par des opérations menées par la légion ou la police allemande.

      

    Le Pc de la légion était situé au siège de la BNCI de Périgueux, tous les témoins entendus indiquent que le chef était le lieutenant Raymond.

     

    Une vingtaine d’otages furent fusillés à Brantôme par un peloton d’exécution de la légion nord-africaine, commandés par un sous-officier, la présence en leur seing de Raymond n’est pas établie.

     

    En juin 1944 à Mussidan 49 otages furent fusillés par un peloton de Nord-Africains en présence de cinq ou six Français en uniforme allemand, nul doute que le responsable de la brigade, Raymond ait été absent.

     

    Le 20 juin 1944 au Château de la Feuillade, ou trois maquisards trouvèrent la mort, le même jour au Château Levêque et à la chapelle Gonnagay où plusieurs patriotes furent arrêtés la présence de Raymond est établie.

      

    Le sieur Pasquier, instituteur arrêté par Monange, ce jour-là a confirmé la présence de Raymond, au cours d’une halte à la Chapelle Gonnagay, Monange lui avait déclaré :

      

    « Je suis le chef de la légion arabe, je n’ai pas peur du maquis, d’ailleurs j’ai appartenu à la Légion Étrangère ».

     

     

    Madame Godichon atteste la présence du lieutenant Raymond vers 11 heures au village de Pessard, commune de Château-Lévêque qui fut encerclé par la brigade nord-africaine, pendant que Raymond se livrait à une fructueuse perquisition chez les Coraval, les deux Allemands de la Gestapo interrogeaient le père, la mère, la fille.

      

    Ils fusillèrent le père et arrêtèrent la fille qui fut conduite dans un des camions de l’expédition. Vers 15 heures, Raymond se trouva à la Chapelle Gonnagay où furent arrêtés deux autres personnes dont le sieur Rate qui eut sa maison pillée.

      

      

    Ce même jour, Madame Lagarde, garagiste est sommée d’ouvrir son garage, accusée de sabotage et malmenée, pendant qu’un jeune passant voulant prendre sa défense est roué de coups. Furieux de ne pouvoir dépanner leur voiture, Raymond et un certain Willy qui l’accompagnait tirent des coups de revolver dans les fenêtres avant de se retirer.

     

     

    Le 19 juin 1944 un veilleur de nuit de l’hôpital de Périgueux fut arrêté par Raymond, dans un café sous prétexte d’avoir insulté la police allemande.

      

    Giflé et battu tant par Raymond que par ses Nord-Africains, il fut gardé pendant quatre heures à leur Pc.

     


    Arrêtée le 10 juillet 1944 Madame Bernard fut conduite devant Monange qui l’interrogea sur le maquis dont son mari devait faire partie.

      

    Comme elle ne répondait pas de manière satisfaisante, après l’avoir menacée de son revolver, il la frappa d’un grand coup de nerf de bœuf au visage, puis il lui remit le canon de son revolver sur la tempe comme elle persistait dans son silence, il lui dit :

      

    « Ton mari est mort, je te le montrerai ».

      

     
    L’interrogatoire dura encore une heure et demie en présence de la sœur de Madame Bernard. Elles furent enfermées toutes deux dans une étroite cellule durant 3 jours, attenante au bureau de Monange.

      

    Ceci leur permit d’entendre un interrogatoire d’une extrême violence, ou un homme qui devait appartenir au maquis d’Hercule était sommé d’en indiquer l’emplacement.

     


    Les deux femmes affirment que Raymond était déchaîné pendant que la personne arrêtée poussait des hurlements suivis de gémissements plaintifs, puis était conduit à la douche d’où elle sortait au bout d’une heure claquant des dents et paraissant épuisée.

      

    De là elle fut conduite à un autre étage.

     

     

    Le 9 juillet 1944 Monange perquisitionne chez les époux Pradier avec quelques hommes dans l’espoir d’arrêter leur fils. Ils revinrent à plusieurs reprises sans trouver le jeune homme qui avait rejoint le maquis. Ils firent main basse sur divers objets et sur une somme de 500 F.

      

    Un soir Monange menaça Madame Pradier en ces termes :

      

    « Si vous ne voulez pas me dire où est votre fils et bien je le tuerai et je viendrai vous dire Madame, j’ai tué votre fils ».

     

    Le 6 juin 1944 Monange tenta d’arrêter Madame Gilles dont le fils et le mari avaient re-joint le maquis, il déclara à ses employés « Il me faut la patronne morte ou vivante », il visita les pièces, revolver au poing et brutalisa une servante.

      

    Il revint le surlendemain et porta des coups à une bonne qu’il fit rouler dans l’escalier.

     

    À Périgueux, Monange voulut réquisitionner un gardien de la paix de service en ville afin de l’obliger à escorter un de ses détenus à la prison.

      

    Devant le refus de ce dernier, il le désarma, l’arrêta et ne le relâcha que sur l’intervention du brigadier de police qui échangea avec lui des propos assez vifs.

      

    Il concevait ainsi ses relations avec la police française, « Vous êtes tous à notre disposition et vous devez savoir que nous pouvons agir sur vous comme bon nous semble » Ce brigadier remarqua que Monange avait les mains pleines de sang, venant, parait-il de corriger des nord-africains.

     

     

    Le 10 août 1944 Monange rédige un rapport à l’intention du général Arndt, lui signalant la désagrégation de la légion nord-africaine par suite de nombreuses désertions.

     

    Il est arrêté le 31 octobre 1946, il tente de faire usage d’un pistolet dont il était porteur et opposa une vive résistance aux agents chargés de l’arrêter.

      

    Il possédait une fausse carte d’identité et de faux certificats de la Résistance.

    Il fut condamné le 3 janvier 1947 par le tribunal correctionnel de la Seine à quatre mois d’emprisonnement pour port d’arme prohibée et rébellion.

      

    On découvrit lors de sa détention ses activités de Gestapiste. Il fut transféré à la prison de Fresnes dans l’attente de son procès.

     

    Procès, Cour de Justice de la Seine du 13 au 17 mai 1949

     

    Entre le 16 juin 1940 et la date de la libération entretient, étant français une intelligence avec l’ennemi, condamne Raymond Alfred Monange à la peine de mort, prononce la confiscation des biens divis ou indivis présents et futurs, constate qu’il est en état de dégradation nationale.

     


    Condamne Abel Danos aux mêmes peines.

     


    Condamne Paul Victor à 20 ans de travaux forcés.


    Un recours en grâce a été dressé le 27 juin 1949,

    pour Monange, par Maître Yvonne Pige


    L’avocat de Danos interjette appel.

     

    Le 22 décembre 1950 un courrier du directeur des grâces indique que l’arrêt Danos a été cassé le 4 mai 1950 et ordonne un supplément d’information.

      

    Le 29 décembre 1950 Raymond Monange est à Fresnes.

      

    Le 24 février 1951 un courrier indique que la décision concernant Monange est suspendue durant l’information supplétive de Danos.

     

    En janvier 1951, l’assistante sociale de Fresnes demande un meilleur régime pour Danos et Monange, depuis deux ans et demi ils portent les chaînes et ne peuvent plus cantiner, ils demandent une nourriture améliorée comme les années précédentes.

     

    Le 30 mai 1951, une note du ministère de l’intérieur informe la prison d’un projet d’évasion avec complicité extérieure, un revolver serait déjà en leur possession et qu’un second doit leur parvenir prochainement .

     


    La grâce présidentielle est problématique, Danos est actuellement poursuivi devant plusieurs parquets pour assassinats et vols qualifiés il est spécialiste de l’évasion, il s’est enfui de Fresnes en février 1942 et du dépôt de la préfecture de police en janvier 1945, il a trois meurtres d’agent de la force publique à son actif (Signé commissaire Chenevier).

     

     

    Le 17 décembre 1951 une lettre signale une grève de la faim commencée le 6 décembre 1951, et terminée le 17.


    Le 27 février 1952 un décret de Vincent Auriol refuse la grâce.

     

    Le 14 mars 1952 à 7 h 26 Raymond Monange

    et Abel Danos sont passés par les armes au fort de Montrouge.

     

    Sinistre Carlingue

    Plongée dans la France collaborationniste avec une fiction salutaire et dérangeante.

    93, rue Lauriston. 

    La France a du mal à regarder son passé.

     

    Il lui faut des années, des décennies pour se pencher sur ces affaires occultes, ce passé qui ne passe pas, cette époque « où les Français ne s’aimaient pas », comme le déplorait un président qui n’avait pas connu la guerre.

     

     

    Mais la fiction, c’est nouveau et c’est heureux, de plus en plus se penche dessus. Un devoir, diront certains, rempli non par une chaîne publique, dont ce serait la mission, mais privée. $

     

    Cryptée qui plus est. Ce qui lui permet des audaces que les autres craignent, - paralysés par la peur de froisser les annonceurs et de faire ressurgir de vieux démons chez les téléspectateurs. Mais quand la télé a ce rôle-là, quand la fiction gratte, dérange, on ne peut que l’en remercier.

     

    Avec 93, rue Lauriston, Canal Plus inaugurait une collection ambitieuse sur cette réalité qui dépasse la fiction. Que se cache-t-il à cette adresse ?

     

    Car les rues de Paris ont une histoire. Parfois on ne peut plus visible, comme en témoignent les impacts de balles sur la façade du palais de justice ou dans les travées du cimetière du Père-Lachaise. Parfois moins, comme rue Lauriston.

     

    Il faut alors pousser quelques portes, interroger les murs un livre d’histoire à la main.

     

    Au 93, rue Lauriston se nichait la « Carlingue », le siège d’une Gestapo « à la française » où ça dénonçait, ça torturait, ça trafiquait et ça réprimait, ça collaborait sur l’air du passe-droit et de la reconversion de flics et de truands au service de l’occupant.

     

    Cette superbe fiction suit l’enquête d’un inspecteur de police - sobrement incarné par Michel Blanc - qui découvre petit à petit que tout le gotha parisien troquait son âme contre quelques avantages.

     

    Et qu’il ne pourra mener sa mission à bien. Trop gros, trop lourd, trop dérangeant. Mieux vaudrait tout oublier, non ? Non. La télé remue la tourbe sur laquelle se construit un pays, une époque. Ça fait mal. Mais ça fait du bien.  

     

    http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=671

     

     

     

     

     

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    La Gestapo française de la rue Lauriston, ou la Carlingue, est le nom donné à l'une des officines de la Gestapo française, installée au 93, rue Lauriston dans le 16e arrondissement de Paris et active entre 1941 et 1944 sous la direction d'Henri Lafont et de Pierre Bonny.

     

     alt=Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Historique

    Ce groupe rassemble des membres du milieu, comme les truands

    Henri Chamberlin dit Lafont (leur chef) ainsi que Abel Danos et d'autres ayant un passé trouble comme Pierre Bonny, qui fut révoqué de la police pour détournement de fonds et trafic d’influence.

      

    Les liens avec l’occupant leur permettent de nombreux trafics, avec des personnages louches comme Joseph Joanovici.

     

     

    Ils sont à l’origine de la Légion nord-africaine, engagée dans la répression contre les maquis à Tulle (voir répression contre les maquis de Corrèze).

     

     

    Selon le policier à la retraite Henri Longuechaud, « On peut être scandalisé par le chiffre de 30 000 à 32 000 souvent avancé [comme effectifs de la Carlingue]…

      

    À Paris, lorsque l’occupant lance un avis de recrutement pour 2 000 policiers auxiliaires à son service, il aurait reçu pas moins de 6 000 candidatures »

    Les principaux membres ont été jugés et condamnés à mort à la Libération.

     

     

    Quelques noms

    • Maurice Bay, exécuté le 5 mai 1950.
    • Pierre Bonny, condamné à mort et fusillé en décembre 1944.
    • Marcel Buat, condamné à mort en juin 1946 et exécuté à Versailles le 12 août 1946.
    • Paul Carbone, mort en 1943 dans un sabotage de la Résistance.
    • ? Clairé, exécuté au fort de Montrouge le 27 décembre 1944.
    • Abel Danos, fusillé pour collaboration le 13 mars 1952.
    • Georges-Henri Delfanne dit Christian Massuy, responsable du démantèlement de plusieurs réseaux et auteur de nombreuses tortures il est arrêté en Allemagne en 1945, ramené en France il est condamné à mort et fusillé le 1er octobre 1947 au fort de Montrouge.
    • ? Delval, exécuté au fort de Montrouge le 27 décembre 1944.
    • ? Engel, exécuté au fort de Montrouge le 27 décembre 1944.
    • Bernard Fallot, exécuté au fort de Montrouge le 1er octobre 1947.
    • ? Ganioles, exécuté au fort de Montrouge le 24 juin 1946.

     

    • ? Haré, exécuté au fort de Montrouge le 27 décembre 1944

     

    • ? Jourdan, exécuté au fort de Montrouge le 13 juillet 1946.
    • Henri Lafont, exécuté au fort de Montrouge le 26 décembre 1944.
    • Pierre Loutrel

     

     

    • Louis Pagnon dit Eddy, exécuté au fort de Montrouge le 27 décembre 1944.
    • Georges Pujol, résistant retourné membre des commandos d'exécution et d'élimination du KDS de Toulouse. Arrêté en août 1944 il est fusillé avec 2 gestapistes de Toulouse, Dedieu et Carrera
    • François Spirito
    • Alexandre Villaplane, exécuté au fort de Montrouge le 27 décembre 1944.

      

    Références

    1. Bonny est par ailleurs un personnage central de l’affaire Stavisky, de l'affaire Seznec et de l'affaire du conseiller Prince

     

    1. (fr) « Portrait de Pierre Bonny » [archive], sur france-justice.org

     

    1. Henri Longuechaud, Conformément à l’ordre de nos chefs, page 58, cité par Maurice Rajsfus in La Police de Vichy. Les forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo. 1940/1944, Le Cherche midi, 1995 (page 51).

      

     

    1. Le sort de 1.395 criminels nazis, complices et collaborateurs [archive]

     

    1. Concernant Alexandre Villaplane, voir Patrice Rolli, La Phalange nord-africaine (ou Brigade nord-africaine, ou Légion nord-africaine) en Dordogne: Histoire d'une alliance entre la Pègre et la Gestapo (15 mars-19 août 1944), Éditions l'Histoire en Partage 2013, 189 pages (Sur Alexandre Villaplane et Raymond Monange essentiellement)

      

    Bibliographie et filmographie

     

     

    Histoire

     

    • Cyril Eder, Les comtesses de la Gestapo, éditions Grasset, 2007

     

    • Serge Jacquemard, La Bande Bonny-Lafont, Fleuve noir, 1992

     

    • Philippe Aziz, Au service de l'ennemi. La Gestapo française en province 1940-1944 Paris, Fayard, 1972

     

    • Philippe Aziz, Tu trahiras sans vergogne, histoire de deux "collabos", Bonny et Lafont", Paris, Fayard, 1970

     

    • Jacques Delarue, Trafics et crimes sous l'Occupation, Livre de Poche, 1968
    • Jean-François Miniac, Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne, de Borée, Paris, 2009. (sur le carlingue Roger Griveau)
    • Patrice Rolli, La Phalange nord-africaine (ou Brigade nord-africaine, ou Légion nord-africaine) en Dordogne: Histoire d'une alliance entre la Pègre et la Gestapo (15 mars-19 août 1944), Éditions l'Histoire en Partage,2013, 189 pages (Sur Alexandre Villaplane et Raymond Monange essentiellement)

      

      

      

    Romans

    Films

    • En 2004, un téléfilm intitulé 93, rue Lauriston a été réalisé sur la Gestapo française. Bien qu'étant une fiction, il s'inspire de faits réels et met en scène des personnages tels que Lafont et Bonny.
    • Stella, film de Laurent Heynemann, 1983
    • Lacombe Lucien, film de Louis Malle, 1974

      

      

      

      

      

      

     

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    ALLEMAGNE - l'après-guerre

      

    Vue aérienne de Hambourg après l'opération Gomorrhe (1943)

      

      

    Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de l'Europe dont l'Allemagne n'était plus que ruines et décombres.

     

    Les alliés ont donc instauré après la capitulation du troisième Reich une politique de démocratisation, de démilitarisation, de dénazification, de décentralisation et de démontage.

     

    Selon le point de vue d'une grande partie de la population allemande, après la défaite, cette politique était toutefois une politique de vainqueurs, car d'une certaine manière, le peuple allemand se libérait de manière générale de la politique de l'Allemagne "Nazie"

     

    Cette période a été marquée par les expulsions des anciens territoires auparavant allemands qui appartiennent désormais à la Pologne,

    aux pays baltes, à la Tchécoslovaquie et à l'Union soviétique depuis la capitulation (comme les anciennes villes de Königsberg, Breslau ...).

     

      

    ALLEMAGNE - l'après-guerre

      

    Réfugiés provenant de Poméranie, de Prusse-Orientale et occidentale, en gare de Berlin en 1945.

     

    Bien qu'il y ait déjà eu des après-guerres marquants pour l'Allemagne (après la guerre de Trente Ans en 1648, après le congrès de Vienne en 1815, après la Première Guerre mondiale en 1918 et le traité de Versailles), le terme après-guerre (Nachkrieg en allemand et Nachkriegszeit pour la période de l'après-guerre) ne s'est laissé attribué qu'à l'après-guerre de 1945.

     

      

      

    Les alliés ont donc instauré après la capitulation du troisième Reich une politique de démocratisation, de démilitarisation, de dénazification, de décentralisation et de démontage.

     

      

     

      

      

    12 millions d'allemands occupant un territoire grand environ comme l'Allemagne actuelle durent alors quitter leurs terres, et ce mouvement de population s'est donc effectué de manière assez brutale.

     

     

     

     

     

     

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    Au pays des droits de l'homme..... par verso1 

     

     

     

    Les femmes tondues ne sont pas identifiées et aucune étude sérielle n'a pu ni ne pourra être menée :

      

    il peut s'agir de jeunes filles peu favorisées économiquement, des femmes seules, divorcées, veuves ou dont le mari est encore en captivité.

      

    La plupart ont dû, pour survivre, faire le ménage, laver le linge, ou faire tout autres travaux au service des Allemands.

      

    Certaines sont tondues à cause de la proximité avec l'occupant :

      

    on peut notamment citer les jeunes institutrices, dont le logement de fonction jouxtait souvent les logements attribués aux occupants, ce qui a permis l'établissement de relations jugées sévèrement.

      

    D'autres femmes furent tondues pour prostitution avec l'occupant.

      

    Une relation amoureuse a pu s'établir entre la tondue et un Allemand.

      

    Enfin, la tondue peut être une vraie collaboratrice.

     

     
    Au pays des droits de l'homme..... par verso1



    En 1940-1944, l'ensemble de la France est dévirilisée par la déroute de 1940 ; une partie de la faute en est rejetée sur les femmes et l'« esprit de jouissance » dénoncé par l'État français.

      

    Les tontes sont ainsi le moyen pour les hommes de retrouver leur virilité ?

      

    une compensation de leur échec à protéger la patrie féminine et le retour à une répartition traditionnelle des rôles.

      

    La tonte de la chevelure, instrument de séduction symbole de féminité, est ainsi la punition du corps qui a pêché.



    La tonte cause un traumatisme parfois jugé comme plus important que le viol. Les femmes tondues se sont souvent refusé, pour une période plus ou moins longue, tout droit au bonheur, et une difficulté, voire une impossibilité, à se reconstruire une vie et un équilibre intérieur.

      

    Ce choc traumatique se transmet également aux enfants, qui peuvent être dépressifs ou intérioriser un sentiment de culpabilité, notamment les filles de soldats allemands.

     

     

     

    les hommes qui rasaient les femmes que faisaient-ils lorsque que la wehrmarcht était la ? !

      

    je suis certaine qu'ils étaient  de vrais collabos,  de slâches,  il baissaient la tête, puis après la libération de Paris tous étaient F.F.I. brassard,  résistants ? pas tous....,mais eux ? beaucoup ont échappé au combat, préférant le marché noir, ou la délation dans les Kommandantur.


    pour ce qui est de la Défaite française elle a bien été organisée par les élites !



    Les femmes amoureuses n'avaient pas trahi, ni commis de crimes.
    De quel droit ces hommes, soit-disant des libérateurs FFI, les humilient.

      

    C'est ignoble.

     


    A mon avis, il a suffit que les femmes aient le droit de vote pour qu'elles soient humiliées.

     

      

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    Tondues en 44 (1) par soleillevant32bis

      

      

    La Tonte des femmes, "

    châtiment sexué d'une collaboration".


        
      
    Une étudiante de 21 ans a voulu rompre avec son compagnon
      
    parce qu' « il est possessif, je voulais qu'on se sépare parce
      
    que je préparais mes partiels. »   
      
      
    Elle fut traînée dans la salle de bain, rouée de coups de pieds
      
    au niveau des hanches, tondue au
      
    dessus du crâne, attouchée sexuellement.   
      
    Son ex-compagnon a expliqué son geste par cette déclaration:   
      
    « pour que tu ne fasses plus ta belle ! ».   
      
    (Source: la dépêche.fr-toulouse.) 
     

    Cet homme a ressenti le besoin d'anéantir le pouvoir séducteur de sa copine en lui ôtant un symbole de la fémininité :   
      
    sa chevelure.  
      

    "C'est une gloire pour une femme, car la chevelure lui a été donné en guise de voile" Saint Paul dans le premier épître aux Corynthiens (11,14-15). 
     

    Dans l'histoire du monde, de nombreux exemples montrent le lien systématique entre les cheveux des femmes et leur séduction.
     

    A la fin du IIème siècle,
    Clément d'Alexandrie condamne les dévergondées
    à l'épilation afin de les punir de leur vie sexuelle libérée.
      
      
    La pilosité était selon lui un cadeau divin : 
     

    "Dieu a voulu que la femme soit imberbe, fière de sa seule chevelure naturelle comme le cheval l'est de sa crinière; mais il a orné l'homme
    d'une barbe comme les lions et il l'a désigné comme homme par
    une poitrine velue; c'est le signe de la force et de l'autorité.    
      
      
    Pareillement, il a parlé de crêtes semblables à des casques les coqs qui combattent pour défendre les poules.
      
    Les êtres mâles sont plus chauds et plus velus que les êtres femelles,
      
    les animaux entiers plus chauds que ceux châtrés, les adultes
      
    plus chauds que ceux qui n'ont pas achevé leur croissance.
      
    Il est donc sacrilège de maltraiter ce qui est symbole de la nature virile, la pilosité."
     

      Le rasage de l'arme de séduction est depuis très longtemps,
      
    le châtiment suprême pour la femme adultère.
     

    Marguerite de Bourgogne fut, pour son infidélité, répudiée,
      
    tondue puis étranglée sur ordre de son mari, Louis X, en 1314. 
     

    ( source: Un corps pour soi. La trichologie, Christian Bromberger)
     
     
        
      
      
      
    Evidemment, la tonte femmes renvoie à des épisodes de punition publique,
      
      
    qui "n'est pas le châtiment d'une collaboration sexuelle
      
    mais le châtiment sexué d'une collaboration"
      
    selon Fabrice Vigili.
     
     
     


     
      
    Les tontes fascistes :


    Pendant la guerre civile espagnole, les phalangistes venaient chercher les femmes à leur domicile, les amener sur la place publique, leur raser la tête.  
     
     Parfois ils leur laissaient quelques mèches pour qu'elles puissent y accrocher des rubans.   
      
    On leur pendait au cou une pancarte sur laquelle était écrite « ROJO » (rouges).   
     
     
     
     
      
      
      
    On les baladait ensuite dans la ville plus ou moins dénudées,
      
    on lui faisait boire de l'huile de ricin pour lui « purifier les entrailles ».  
     
     
     La tonte capillaire pouvait parfois s'accompagner
      
    de tortures et de la tonte de la toison pubienne.
     
     
     
     
      
     
     
     
     
    Les reproches faits à ces femmes étaient :
     

    - leur engagement politique

    - avoir engendré des républicains

    - avoir laissé le virus marxiste s'insinuer à travers leur progéniture

    - ne pas avoir tenu le rôle traditionnel d'éducatrice catholique

    - avoir donné une éducation « marxiste,athée et pornographe » à leurs enfants.
        
      
      
      Les femmes qui ont eu une sexualité libre étaient considérées
    comme extrêmement négatives pour les phalangistes, assimilées à
    des protituées, pornographiques et bestiales.  
      
      
      
    Le docteur Vallejo-Naveja, nationaliste, a déclaré
    « des républicaines jugées de débiles,
    ne s'engageant aux côtés des républicains que pour
    assouvir les instincts sexuels latents »  
      
      
      
    Les femmes sorties de l'enfermement traiditionnel du foyer ne sont vues que comme des hérétiques, des femmes publiques qui constituaient des menaces pour l'ordre machiste.  
      
      
    Sans chevelure, la femme perdait son pouvoir de séduction, elles retournaient à l'ordre masculin.
      
    C'est le deuil de la païenne pour épouser un bon chrétien. 
      
      
    Le corps des tondues qui a porté en lui la pourriture marxiste (pour les phalangistes)
      
    devient porteur du projet de régénération phalangistes de la société. 
      
    La section féminine de la phalange prenait le relai pour rééduquer ces femmes.
      
      
      

    Les tontes de la libération.  
      
    BERGERAC
      

     
     
     
     
      Surtout dans les pays de l'Europe Occidentale, accusées de
    « collaboration horizontale ».

    20 000 tondues
    (une estimation basse selon Dominique François)
      
    pour 80 000 enfants nés d'une union
      
    de femmes françaises et de soldats allemands. 
     
     

    La presse clandestine, dès juillet 1941,
      
    a été la première à relater les faits
      
    commis par les comités locaux de libération (CLL). 
     

    La première vague importe a été divulgué par Radio Londres le 20 et 30 août 1944.
    La deuxième vague fut en mai/juin 1945, lors du retour des prisonniers du STO. 
     
      
    La dernière tonte a eu lieu en Savoie, en Février 1946. 
     
     
     Les tondues étaient parfois exécutées en privé. 
     

    Les femmes étaient amenées sur un lieu symbolique
    (place du village, monuments aux morts, marche de la mairie...)
      
    afin d'être tondue puis exhibées en cortège,
    « le carnaval moche ».
      
    La femme est insultée par la foule, dénudée,
    des croix gammées
    peintes sur le corps avec du goudron.  
      
      
      
      
      
      
      
      

     
      
    Ces femmes étaient des femmes seules, divorcées, veuves, dont le mari était en captivité, au service d'allemands (femmes de ménages, nourrice..) ou habitant seulement à côté de maison d'allemand (surtout les institutrices qui occupaient des logements de fonction).
     

    Toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées,
      
    il n'y a pas de portraits types:
      
    contact avec l'occupant pour raisons professionnelles ou domicile;
      
    des femmes célibataires, jeunes, avec une activité professionnelles importantes:
      
    des femmes qui échappent à la surveillance communautaire
      
    de la famille par leur profession.  
      
      
    La rumeur publique était la principale raison. 
      

    Les prostituées n'avaient pas ce traitement car on estimait qu'elles faisaient juste leur travail. (source: wikipédia)  Le traitement des femmes était diversifié :
      
    plongées dans une fontaine, affligée d'un bonnet d'âne
      
    ou d'un collier de chien, marquées au goudrons ou au fer rouge
      
    de croix gammées. 
      

    Madame Polge fut tondue avant d'être fusillée.   
      
    Son corps fut transpercé par ses parties génitales,  
     
     à plusieurs reprises avec un manche à balai.
     
     

    (source: www.histoire-en-questions.fr)   
      
    L'accusation relève du discours spécifique reflète l'image
      
    d'une femme incapable d'agir de sa propre initiative
      
    soit qu'elle suive l'homme avec qui elle partage sa vie,   
      
    qu'elle se conforme à une nature jugée insouciante, irresponsable,
      
    stupide ou immoral:   « les faiblesses du sexe faible ». 
      

         C' est l'expression d'un peuple libéré et qui a souffert:   
      
    une femme tondue est plus complice de ne pas avoir souffert   
      
    que d'être réellement complice des violences de l'occupant.   
      
    C'est un exutoire de peur et de souffrance. 
     
     
     La tonte est une punition de personnes en tant que femme,   
      
    violence exercée pas contre des femmes
      
    mais contre les femmes.   
      
      
      
    Le fait de tondre permettait de rejeter la culpabilité  
     
     sur les femmes jugées de séductrices.     
      
    La chevelure était envisagée comme le vecteur d'une
      
    collaboration des corps qui relègue en deuxième plan,
      
    l'idéologie et les sentiments.  
     
     
      
      
    La mise en scène des tontes était un moyen de pression    
     
     pour ré-approprier le corps des femmes par :   
     
     
     - marquage comme destruction symbolique des corps coupables

    - désacralisation qui interdit à la tondue de recouvrir de ses attributs féminins
    - moins de sexualité puisque le corps est le reflet de la laideur morale.

    La relation sexuelle est vue non seulement comme trahison  
     
     mais dénonce aussi des vies construites autour du plaisir   
      
    et d'une sexualité autonome.   
      
    Le corps des femmes est perçu comme   
      
    « une propriété collective ».  
      
      
    C'est la représentation des femmes dans le discours masculin qui traduit les tontes.
     
     
     
     
      La tonte est la réappropriation d'un passé républicain,
      
    le retour d'un héroisme combattant, identitaire à une souffrance,
      
    une virilité retrouvée   sans que disparaissent
      
    les traits d'une société valorisée   et amplifiée par le régime   
      
    de vichy comme domination      
     
     masculine.      
      
    La débâcle est transformée en
      
    trahison des femmes pour Pétain:   
      
    les femmes sont responsables
      
    de « l'esprit de jouissance » qui a nui à la France.       
     
      
    Résurgeance de la virilité se traduit par
      
    l'exercice massif d'une violence sexuée qui veut
      
    désigner la frontière entre la « française »;
      
    digne qui reste avant tout épouse, mère, soeur,
      
    gardienne du foyer et des valeurs patriotiques;
      
    et la « collaboratrice »,  
     
     indifférente au sort de son pays,
      
    prête à toutes les compromissions égoïstes.  
      
      
    (source: Fabrice Vigili, La tonte des femmes de 1943 à 1946,
      
    extrait de "La France sera virile ou morte".)
      


    « Celles qui ont dérogé à la règle sont donc punies.  
     
     Sans compter que les femmes ont dévié leurs rôles
      
    traditionnels en allant travailler à l'usine, en devenant
      
    chef de famille et en obtenant le droit de vote en 1944.   
      
    La tonte permet de rétablir l'équilibre de l'avant guerre,
      
    lorsque les identités attribuées aux hommes et
      
    aux femmes étaient clairement définies. »
      
    selon la thèse de Julie Desmarais.

     
     
     

     
       

     

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